En quoi consiste une thérapie cognitive et comportementale ?

Vous avez certainement entendu parler des "TCC" mais vous ne savez pas exactement à quoi vous attendre ? Cet article vous informe sur tout ce qu'il faut savoir

Hortense Barrié

9/26/20235 min read

Les TCC font partie des thérapies brèves, c'est à dire qu'il faut compter quelques semaines ou quelques mois en fonction de la nature du problème/ du trouble, et de son intensité.

Particularités des TCC

Ce sont des thérapies validées scientifiquement qui ont, dans certains cas, une efficacité supérieure aux thérapies longues.

Une méga-analyse en 2012 recense plus de 269 méta-analyses sur l'efficacité des TCC. Le rapport de l’INSERM/CNRS (2004; Psychothérapie : Trois approches évaluées ». Paris : Les éditions Inserm) http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/57) est une expertise collective portant sur les psychothérapies qui a consacré les TCC comme méthode de référence pour le traitement de nombreuses pathologies.

NB : Les thérapies cognitives et comportementales sont reconnues comme étant le traitement standard des troubles mentaux par de nombreuses institutions gouvernementales comme le National Institute of Health and Clinical Excellence (NICE) dès 2007. Cette institution considère les TCC comme le traitement de choix des troubles mentaux. Aux USA, The National Institute for Mental Health (NIMH) confirme que la TCC est très utile pour le traitement des troubles anxieux. Il déclare en outre, que ses effets thérapeutiques sont remarquables, car plus efficaces que les traitements médicamenteux (NIMH, 2010).

Qu'est ce que les TCC traitent ?

Aujourd’hui, leur utilisation est préconisée dans la plupart des troubles psychologiques et psychiatriques (Evidence-based practice) :

  • troubles anxieux

  • troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

  • troubles bipolaires

  • troubles dépressifs

  • troubles sexuels

  • troubles du sommeil

  • troubles de la personnalité

  • troubles à symptomatologie somatique et apparentés (hypocondrie...)

  • troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperphagie)

  • troubles liés à une substance et troubles addictifs

Depuis quand existent-elles ? Et sur quelles théories sont-elles fondées ?

Les TCC s’appuient sur les découvertes effectuées en psychologie humaine et animale depuis plus d’un siècle et sur la méthodologie scientifique.

La TCC comprend deux composantes issues de 2 courants différents qui ont fini par se rejoindre dans les années 1970 :

1. La théorie du béhaviorisme ou du comportementalisme donna naissance aux thérapies comportementales, axées précisément sur le mode de fonctionnement des comportements. C'est la 1re vague des TCC.

2. La théorie du cognitivisme, se concentre sur les processus liés à la cognition et à la pensée : les thérapies cognitives. C'est la 2e vague des TCC.

Les TCC ont été d’abord initiées dans les pays anglo-saxons et de l’Europe du Nord, au début des années 1960. Elles ont essaimé ensuite dans l’ensemble des pays développés. Elles se sont implantées en France à partir du début des années 1970 et ont continué à évoluer jusqu’à aujourd’hui notamment avec les 2 vagues suivantes :

  1. la 3e vague des TCC : les thérapies émotionnelles .

On retrouve ici les premières influences du domaine psychosomatique grâce aux travaux de MILLER sur le Biofeedback. On peut citer aussi S.C HAYES qui crée un modèle sur les émotions et donnera lieu à des méthodes de gestion des émotions. Parmi celles-ci, on retrouve l’ACT - Acceptation and Commitment Therapy - consistant à accepter un état de fait (anxiété, tristesse), à s’engager à le concevoir comme faisant partie de nous sans chercher à lutter ou à le contrôler. Enfin, on peut citer La MINDFULLNESS ou méditation pleine conscience popularisée par J. KABAT-ZINN et qui a été intégrée à la TCC dans le cadre des Thérapies Cognitives Basées sur la Pleine Conscience (TCBPC).

  1. la 4e vague des TCC : la Cyberthérapie avec la TERV (la thérapie par exposition à la réalité virtuelle)

Avec les progrès informatiques, les TCC ont évolué vers des techniques immersives permettent d’effectuer des expositions "in virtuo", c'est à dire dans des environnements virtuels thérapeutiques, créés par ordinateur, dans lesquels le patient interagit en temps réel. Ces thérapies sont particulièrement efficaces pour les phobies et la phobie sociale. De manière générale, elles se prêtent très bien aux troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, et addictions. La réalité virtuelle est aussi utilisée en relaxation et pour la prise en charge de la douleur (lors de soins ou en douleurs chroniques). En France, le Dc Eric MALBOS fait partie des chercheurs pionniers en TERV.

Pour en savoir plus :

Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle, Dr Éric Malbos, Rodolphe Oppenheimer, Pr Christophe Lançon, aux éditions Eyrolles (2017).

Les TCC sont testées scientifiquement et sont en constante évolution. Elles se basent également sur les progrès des neurosciences.

Comment agit la TCC ?

Les TCC traitent les troubles psychologiques mentionnés en diminuant ou en supprimant les comportements inadaptés qui sont à l'origine de la souffrance psychologique. En principe, nos comportements sont adaptés. Mais il arrive parfois que certains comportements ne le soient plus, qu’ils nous posent problème et que nous souhaitions nous en débarrasser. L’objectif des TCC va être de désapprendre ces comportements inadaptés, ou d’apprendre de nouveaux comportement plus adaptés.

Le patient n'a pas systématiquement une pathologie, il peut parfois ressentir un inconfort psychologique. Le but est donc d’améliorer sa vie quotidienne, la rendre plus confortable. S’il n’est pas possible de supprimer les symptômes ou la pathologie, le thérapeute doit rendre possible le développement ou l’amélioration des capacités adaptatives du patient, de son aptitude à affronter les situations quotidiennes en diminuant leur impact négatif sur son bien-être (Ex.: santé, famille, travail).

Plutôt que de s’appesantir sur l’histoire du patient, l’accent est mis sur les répercutions actuelles du comportement problème. En effet, même si des causes peuvent être présentes dès l’enfance, le fait de travailler sur leurs conséquences actuelles (telles que les distorsions cognitives, les schémas cognitifs dysfonctionnels) suffit souvent à améliorer son état présent et futur. 

Plus spécifiquement on veut casser le cercle vicieux "pensées - émotions négatives" 

Il s'agit donc d'apprendre au patient comment diminuer sa souffrance, corriger ses pensées erronées, réguler ses émotions, diminuer ses symptômes au quotidien afin de retrouver une vie plus sereine. 

Attention les TCC ne sous entendent pas que nous soyons à l'origine de tous nos problèmes, l'environnement influençant grandement nos comportements. Mais lorsque nous ne pouvons pas agir sur notre environnement, nous pouvons agir sur notre façon de le penser, d’y réagir et de le ressentir.

Le triangle Pensées-Émotions-Comportements

Nos comportements, nos pensées et nos émotions sont en interaction permanente. Ainsi, nos pensées, nos croyances, peuvent induire des émotions et des comportements. Mais nos émotions peuvent également induire des pensées et des actions. Enfin, notre comportement peut modifier nos pensées et nos sentiments.