En burnout parental

Comprendre le burnout parental et ses symptômes. Traiter le burnout parental

EPUISEMENT PARENTAL

Symptômes du burnout parental

Le burn-out parental en voilà un sujet hautement tabou! Comment est- il possible de souffrir dans son rôle parental alors qu'on en attend bonheur et épanouissement? Je l'ai vécu et je vous explique.

Le burnout parental est plus fréquent qu'on ne le pense. Le sujet est sorti de l'ombre avec la situation exceptionnelle du confinement, durant lequel de nombreuses familles ont ressenti un épuisement intense. Mais le burnout parental est-il un simple épuisement? Vous découvrirez la complexité de ce syndrome dans l'article ci-dessous.

Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser.(Institut du Burn-Out Parental)

Il s'agit donc d'un processus insidieux et progressif, il n'arrive pas d'un coup mais se met en place progressivement au fil des jours, des semaines...Il s'installe en passant par différentes phases.

Au départ, le parent est tout feu tout flamme et il s'investit beaucoup dans son rôle parental. Il a parfois une vision idéalisée de son (nouveau) rôle et de la représentation qu'il se fait de la famille. Alors il entre dans une phase de surinvestissement, où il se donne sans compter au niveau des nuits, des soins, des activités d'éveil, des devoirs... A ce stade, le parent est récompensé par le bonheur que lui apporte son enfant, il ressent qu'il est indispensable à l'enfant et il délègue peu.

Vient ensuite la phase de sacrifice de soi où le parent surestime ses forces et néglige ses besoins. La fatigue générée commence à peser et empêche le parent d'investir d'autres sphères sociales comme les amis ou les loisirs. Le parent devient exclusivement père ou mère dans son identité.

Puis le parent entre dans une phase de frustration. Voici quelques raisons :

  • sentiment de ne pas y arriver (par exemple si l'enfant a des difficultés scolaires et qu'il ne progresse pas malgré le temps investi)

  • ressenti d'avoir renoncé à une carrière, ou d'avoir renoncé à travailler,

  • ou sentiment de manque de reconnaissance (personne ne remercie le parent, il n'a pas de feedback positif de son implication).

FREUDENBERGER disait " le burn-out est un état de fatigue ou de frustration résultant du dévouement à une cause qui n'a pas donné les bénéfices escomptés".

Au stade suivant, le parent ressent la fatigue accumulée et commence à prendre conscience que son idéal parental était différent de la réalité. Il est en perte d'énergie, comme un gros "coup de mou", et commence à être impatient et irritable. Il peut s'isoler par honte. Cette phase est critique car la situation peut basculer soit en burn-out soit en rétablissement. A ce stade, la personne n'a pas l'énergie pour chercher de l'aide, elle a pourtant besoin d'une aide auprès d'un spécialiste formé pour mettre en place des mesures urgentes.

Les phases suivantes sont liées aux symptômes du burn-out parental :

  1. L'EPUISEMENT

    • au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir, d'être "vidé ") "je n'en peux plus, je suis à bout ", "Un sentiment de ne plus arriver à faire face"

    • cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement , de ne plus arriver à lire ou à mémoriser).

    • et/ou physique (fatigue immense dès le réveil, impression de ne pas arriver à finir la journée)."je pleurais de fatigue, j'étais épuisée"

  2. LA DISTANCIATION AFFECTIVE

    "Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il prête moins attention à ce que ses enfants lui racontent ou les écoute d’une oreille distraite, il n’accorde plus (autant) d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il ne s’implique plus (autant) dans leur éducation, il n’arrive plus (autant) à montrer à ses enfants combien il les aime. Il fait ce qu’il doit faire (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus." (Institut du burn-out parental)

    "J’avais l’impression d’être devenue distante vis-à-vis de mes enfants."

    Le parent est donc en mode robot : comme en mode pilotage automatique ! Les enfants peuvent s'en rendre compte et sollicitent d'autant plus le parent, ce qui peut encore plus exaspérer ce dernier qui ne rêve que de tranquillité!

  3. La PERTE DE PLAISIR et la PERTE D'EFFICACITE

    Le parent n’en peut plus d’être parent, il a un sentiment de trop, de « trop plein ». Il ne parvient plus à trouver du plaisir dans son rôle de parent. Il n'en peut plus de cette identité qui a pris trop de place : il ne veut plus être qu'une maman ou qu'un papa. Il veut exister autrement. "ce mot “maman”, je ne le supporte plus. La première fois que votre bébé vous dit “maman”, c’est le plus beau jour de votre vie. Aujourd’hui, ce n’est plus un mot que je suis heureuse d’entendre. Maman, c’est devenu un mot de torture".

    Par ailleurs, le parent ne se sent pas à la hauteur dans son rôle parental, il pense qu'il n'arrive pas à influencer positivement le développement de l'enfant. Il ressent donc une perte d'efficacité alors qu'il a tellement investi dans son rôle parental.

  4. Le CONTRASTE

    Le parent finit par ressentir un contraste entre le parent qu'il a voulu être et le parent qu'il a été. Il en ressent de la honte et culpabilise. "J’étais l’ombre de moi-même. Je ne me reconnaissais absolument plus. Je n’étais plus du tout celle que j’étais avant. J’étais tellement épuisée que j’étais déconnectée de moi-même".

    Le parent est devenu très irritable, il perd facilement patience, il n'a plus le recul nécessaire pour interpréter correctement les comportements de son enfant. Il peut devenir violent verbalement et physiquement.                                                                                     "ma maman elle crie tout le temps, parfois j'ai peur. "

Le burn-out parental est très douloureux par la honte et la culpabilité qu'il entraine. Le parent peut ressentir une grande détresse d'autant plus qu'il ne lui est pas possible de démissionner de ses enfants : il voit donc la situation comme une impasse. Il peut arriver que le parent ait des idées suicidaires ou des envies de fuite.

Néanmoins, il s'agit d'un état temporaire qui peut s'atténuer avec une méthode efficace, notamment en prenant quelques mesures urgentes. Je conseille d'aller rapidement consulter un thérapeute professionnel formé au burnout parental.

Dans l'article suivant, je vous explique quelques grandes lignes du programme de traitement du burnout parental avec la méthode des psychologues spécialisées Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak (Institut du Burn-Out Parental).

L'Institut du Burn-Out parental

Comment traiter le BurnOut Parental ?

Ici je vous donne les grandes lignes de la méthode officielle des chercheuses et psychologues belges spécialisées dans le domaine, Isabelle Roskam et Moira Mikolajczak de l'Institut du Burnout parental.

3 women and 2 men sitting on green grass field during daytime
3 women and 2 men sitting on green grass field during daytime

Je souhaite apporter ici quelques précisions sur la méthode de traitement du burnout parental.

Si vous êtes un proche ou le parent en souffrance, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour intervenir, car le burnout parental n'est pas un état mais un processus qu'il est toujours possible d'interrompre avant d'en arriver à un burnout sévère. Bien sûr il est préférable que la consultation ait lieu en amont, avant que le parent ne soit trop impacté par la situation. Dans tous les cas, et peu importe la phase de burnout dans laquelle le parent est, celui-ci a besoin d'être écouté dans son récit, sans jugement et avec bienveillance. Alors vous me direz, c'est le rôle du / de la meilleur(e) ami (e) ou de la famille/conjoint(e) d'écouter les peines ! Oui, il est bien sûr conseillé de se confier autour de soi, il est important que l'entourage soit au courant des difficultés rencontrées notamment pour pouvoir proposer son aide. Mais parfois, quand on se confie à quelqu'un, on est surpris de voir sa réaction qui peut être :

  • soit de minimiser la situation : "t'inquiètes pas t'es juste fatigué(e), ça va passer ! "

  • soit d'être scandalisé, ce qui traduit de l'incompréhension : "mais enfin t'as tout pour être heureux(se) !! de quoi tu te plains??"

  • soit d'être blessé, par exemple dans le cas d'une personne qui a des difficultés pour avoir des enfants et qui ne supporte pas la discussion : "On n'arrive pas à avoir des enfants, j'ai du mal à t'entendre te plaindre sur le sujet". On voit ici que la personne est centrée sur ses propres problèmes , elle n'est pas disponible pour aider le parent épuisé.

  • soit de donner des conseils radicaux du type "taka", vous savez le fameux " taka tout quitter!", "taka faire ça, ça a marché pour moi!", comme si la solution tenait en une phrase magique...

On voit bien ici que l'empathie n'est pas au RDV... La réalité du burnout parental est complexe et nécessite de se pencher sur le problème en approfondissant certains points, et seul un spécialiste en psychothérapie sait le faire avec bienveillance ! Le patient aura aussi besoin d'être conseillé voire coaché pour prendre certaines mesures à court et moyen terme.

Durant la 1re consultation avec un thérapeute spécialisé en burnout parental, le parent pourra donc s'exprimer et avouer ce qu'il ressent au quotidien, ce qui est lourd à porter, et informer le thérapeute des symptômes ressentis. Il sera également possible de passer un questionnaire spécifique pour confirmer ou non le diagnostic de burnout parental. Ce dernier peut être confondu avec d'autres troubles, aussi il est préférable de s'adresser à un spécialiste formé. Par ailleurs, ce dernier pourra évaluer le degré de sévérité du burnout. Le patient repartira avec un diagnostic, et des conseils à mettre en place rapidement pour diminuer la fatigue et retrouver de l'énergie.

Le 2e entretien pourra être l'occasion de répondre à la question que se posent tous les parents en état d'épuisement : "pourquoi moi? qu'est ce que j'ai fait pour en arriver là?". On devine la grande culpabilité que ressent le parent épuisé. On pourra alors travailler avec la balance Ressources/Stresseurs, qui est un outil essentiel de la méthode de l'Institut du Burnout Parental. Le patient pourra prendre conscience des facteurs de stress et de risque qui existent, qu'ils soient internes ou externes ! Il découvrira aussi les ressources qu'il a à sa disposition pour faire face à ses stresseurs. Le burnout parental apparait lorsque les stresseurs dépassent les ressources, la balance étant déséquilibrée.

Les séances suivantes auront pour objectif de travailler cette balance afin de retrouver l'équilibre : en diminuant à la fois les stresseurs, et en augmentant les ressources. Des techniques de gestion du stress ou de résolution de problème pourront être abordées. Différents concepts vont être travaillés pour comprendre la situation en profondeur. Le but sera aussi de reprendre confiance en soi et retrouver une image positive de son/ses enfant(s).

Il existe donc des solutions pour traiter le burnout parental et retrouver une harmonie familiale. La méthode de l'Institut du burnout parental a fait ses preuves et aujourd'hui c'est 731 professionnels qui se sont formés dans le Monde !

N'hésitez pas à me contacter pour en parler! Je suis là pour vous accompagner dans cette épreuve.

Laissez moi un message si vous souhaitez réagir !

Votre commentaire est privé, je vous répondrai en privé également